bienfaits du Qi gong

La médecine traditionnelle chinoise est connue pour ses nombreux bienfaits qui ont largement fait leurs preuves. C’est de celle-ci qu’est issu le Qi Gong (prononcé Tchi Kong), cousin du Taï-chi, il est une gymnastique douce pluri-millénaires alliant mouvements lents, méditation et exercices de respiration.

Du chinois traditionnel Chi qui signifie énergie et de Gong qui signifie travail, le Qi Gong est une pratique qui permet de travailler l’énergie vitale. Pratiquée régulièrement, cette discipline permet de trouver un équilibre spirituel et physique. Le Qi Gong est composé d’une large variété de mouvements s’enchaînant lentement, de poses immobiles, d’exercices d’étirements, de respiration et de visualisation. C’est une gymnastique autant basée sur le corps que sur l’esprit.

Ses bénéfices sont nombreux et font encore aujourd’hui l’objet de plusieurs études. Une pratique régulière permet de donner de la souplesse au corps tout en douceur grâce à ses exercices d’étirement et ses exercices lents. Très relaxant, une simple séance méditative d’une heure peut faire baisser significativement le niveau de stress. Le pratiquer régulièrement peut considérablement améliorer l’équilibre, en effet, ses appuis conscients aident à développer progressivement ce point. Des études sont actuellement en cours pour démontrer les effets du Qi Gong sur l’organisme. Il pourrait en effet baisser le taux de glucose dans le sang, de cholestérol mais aussi diminuer les douleurs prémenstruelles et les symptômes de la maladie de Parkinson.

Participation de Michèle Roux, enseignante Qi gong, Yoga et relaxation